Un forum pour tous les passionnés d'écriture :3
 
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Partagez
 

 Brevets et Brevets Blancs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Killae Adams

Ecrivain
avatar

Brevets et Brevets Blancs 120814120400260131

Messages : 490
Date d'inscription : 01/01/2013

Brevets et Brevets Blancs Empty
MessageSujet: Brevets et Brevets Blancs   Brevets et Brevets Blancs I_icon_minitimeDim 19 Jan - 21:43

Coucou !
Voici un sujet pour parler de tout ce qui ce rapporte au Brevet. Moi j'ai un Brevet Blanc Mardi et Mercredi prochain. Histoire Géographie & Education Civique, Mathématique et Français. Quand est le votre ? Avez-vous d'autres matières à passer que celles-ci ? Quels sont vos points forts et faibles ? Serez vous prêts à aider des madiens ?

Concernant le Brevet en lui-même, savez-vous que le Brevet d'Histoire ne sera pas comme ceux d'avant ? SI j'ai bien comprit, nous n'aurons pas de paragraphes argumentés (ou argumentatifs), mais principalement des repères et des ''connaissances bruts'', en gros, apprendre le cours par coeur (et tout ce que pouvez trouver sur le sujet hein).
Comment faites-vous pour vous organiser pour chacune de ces épreuves ? Comment gérez-vous le temps ? Par quoi commencez-vous ? Faites-vous un brouillon ? Si non, comment le ''remplacez''-vous (ratures, blanco & co, réfléchir pendant la moitié du temps, autres...) ?
Savez vous comment se passe exactement les épreuves ?
En gros, dites tout ce dont vous avez envie de parler (ou non 8D).
Bonne chance à tous !


Edit : J'ai fait ce sujet car je sais qu'au moins plus de deux personnes sont concernées directement par le Brevet sur ce forum, mais si vous l'avez déjà passé et que vous voulez en parler, pour en rassurer certains, pour dévoiler méthodes de travail, mnémotechniques et autres astuces vous n'en avez pas moins le droit que nous tout comme ceux qui le passeront un jour et ceux qui ne l'ont jamais passé (parce qu’à leur époque, ça n'existait pas, mais... chut !). 19 h 15 - 19 h 21/2 20/01/214
Revenir en haut Aller en bas
Pomette

Ecrivain
Pomette

Brevets et Brevets Blancs 120814120400260131

Messages : 591
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 25
Localisation : En train de se rouler dans la neige, une Bible à la main.

Brevets et Brevets Blancs Empty
MessageSujet: Re: Brevets et Brevets Blancs   Brevets et Brevets Blancs I_icon_minitimeMar 21 Jan - 3:10

Les Brevets restent un mystère total pour moi. Sont-ils des examens spéciaux obligatoires du gouvernement? En simple Québécoise que je suis, puis-je en être informée? xD
Revenir en haut Aller en bas
Killae Adams

Ecrivain
avatar

Brevets et Brevets Blancs 120814120400260131

Messages : 490
Date d'inscription : 01/01/2013

Brevets et Brevets Blancs Empty
MessageSujet: Re: Brevets et Brevets Blancs   Brevets et Brevets Blancs I_icon_minitimeLun 17 Fév - 14:38

Miiince pourquoi j'ai tant de messages auxquels il faut que je réponde ? D: Désolé .-.

Donc les Brevets... La formule "les examens spéciaux obligatoires du gouvernement" est un peu dérangeante pour moi :') M'enfin, face reality, it's the case. Awi t'es pas une québécoise qui ne comprend pas l'anglais toi ? Je me rappelle plus x) Bref, donc en gros, ces examens sont ceux que tu fais à la fin de la troisième, qui est la quatrième et dernière classe du collège en France. Le Brevet est donc le passage du collège au Lycée, si tu ne l'as pas tu redouble, par contre si la deuxième fois que tu le passes, tu ne l'as toujours pas, tu passes quand même, parce qu'ils peuvent pas garder tout le monde et qu'on a un taux de redoublement trop élevé en France selon eux.

Normalement presque tout le monde passe, mais je connais quelqu'un qui a du refaire son année, car ses notes n'étaient pas suffisantes pour les études pro qu'ils voulaient faire (qui te prépare directement à un métier), mais il avait quand même son Brevet, il a redoublé uniquement pour avoir de meilleures notes et donc pour plus tard avoir un Bac pro. Le Bac c'est un examen que tu passes en fin de Lycée (en terminale, et oui c'est vraiment le nom de la classe... xD). C'est bien plus important que le Brevet, si tu travailles, tu l'as sans problème mais le hic c'est la mention que t'as au Bac. En gros tu peux ne pas avoir de mention (ce qui est le cas de beaucoup je crois) ou bien avoir "bien", "très bien", "excellent" et peut-être même "parfait" pour ceux qui ont 20/20 ou plus, je suis pas allé vérifié sur les quelques personnes ne France qui ont eu ça x)

Tu peux en effet avoir des points en plus avec les options (Latin, Théatre, Italien aussi je crois et peut-être Math pour les L... et Histoire pour les S, quel crime, bref...). Mais au Brevet, tu ne passes que trois matières, toutes les autres sont évaluées en contrôle continu. Personnellement je me fiche un peu du Brevet, au début ça m'inquiétait un peu, et puis les prof disent de pas nous inquiéter (on va tout foirer à cause d'eux en gros x) et je connais des personnes qui l'ont passé qui disent que c'est rien... Mais bon, j'espère ne pas rencontrer de personnes me disant que le Bac c'est rien, je risque de faire n'importe quoi >< Mais je pense pas, le brevet n'est vraiment pas à la même échelle que le Bac. Le brevet tu le passes en fin d'année mais on fait des Brevets Blancs et des Brevets Blanc maison. En gros pour les brevets blancs, tu les passes en condition d'examen, toutes les classes de troisième le font en même temps et les brevets blancs maison, tu les fais chez toi surtout pour te rendre compte de comment est un sujet, il est conseillé de te chronométré, ce que personne fait ou presque...

Désolé du temps de la réponse, je croyais avoir répondu D:
Vous avez quoi comme examens au Canada ? Et plus précisément au Québec aussi, vu que ça a l'air d’être si particulier x) Je vais peut-être aller au Québec en fait, c'est pas encore sur mais bon *-* C'est marrant... je demande pas à mes parents de dépenser de l'argent pour des fringues, des livres ou toute autre sorte de petits trucs, mais je leur demande des concerts et des voyages, je suis grave x) Les priorité 8D


Edit : En cours de route, j'ai oublié de dire comment et quand tu passais le Bac. En première, c'est à dire la seconde et avant-dernière classe du lycée, tu entres soit en L (section Littéraire), soit en S (section scientifique), soit en Es (section Economique et sociale). En L, tu privilégies les langues, l'Histoire ♥ et la philo ♫. En S, tu privilégies chimie, physique, science et math que j'aime aussi mais, j'aurais l'impression d’être un scientifique assis à son bureau 24h/24h ._. De toute façon je ne suis pas vraiment pour ce partage, mais ils demandent rarement l'avis des intéressés alors... Et en Es, tu étudies le commerce, l'histoire et je ne sais pas en détail le programme mais c'est l'idée maitresse je crois. Fin j'en suis sure '.'

Et donc la première partie du Bac tu la passes dans cette classe, la première. Tu te "débarrasses" de toutes les matières qui te servent pas vraiment. Exemple complètement choquant pour moi, l'Histoire pour les S. Ce qui donne un résultat magnifique, les scientifiques qui s'occupent de notre monde d'aujourd'hui ne connaissent même pas son histoire, n'ont pas apprit à réfléchir dessus (ce qui personnellement était mon unique passion à l'école xD)...

Une fois que tu t'es "débarrassé" des matières que tu n'étudies pas principalement (l'Histoire quand même... bref...), tu te prépares (si t'es assez organisé et motivé pour le faire) au bac de l'année prochaine avec les matières premières (désolé du jeu de mot .-.). Mais du coup ça voudrait dire que l'Histoire n'est pas une matière première... oubliez ce que j'ai dit x). Donc CES matières que tu as choisit, tu es évalué dessus en fin d'année de terminale, mais tu as aussi des bacs blancs. Et une fois que t'as ton bac, bah... Tu vas soit comme la plupart des français, être au chômage (beaucoup de jeunes prennent une ou plusieurs "années sabbatiques", mais la traduction en gros c'est que tu fous rien x) et ne pas voter (les principaux problèmes qu'on le gouvernement avec les jeunes en gros :') ou bien tu vas dans des écoles plus ou moins réputées pour continuer tes études, mais du moment que tu trouves ce que tu veux, tu t'estimes heureux ou du moins chanceux. Et si t'as fait un bac pro, bah tu peux aller bosser je crois x:

Voilà, dis moi si t'as encore des questions, et si t'as une technique pour faire des messages moins longs x)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Brevets et Brevets Blancs 120814120400260131


Brevets et Brevets Blancs Empty
MessageSujet: Re: Brevets et Brevets Blancs   Brevets et Brevets Blancs I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Brevets et Brevets Blancs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
M A D ♔ S T O R I E S :: Flood & cie. :: 

Blablaland

-