Un forum pour tous les passionnés d'écriture :3
 
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Partagez
 

 Quizz de Vocabulaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Killae Adams

Ecrivain
avatar

Quizz de Vocabulaire 120814120400260131

Messages : 490
Date d'inscription : 01/01/2013

Quizz de Vocabulaire Empty
MessageSujet: Quizz de Vocabulaire   Quizz de Vocabulaire I_icon_minitimeLun 22 Juin - 18:13

http://www2.selection.ca/wordpower.html

Des mots de français qui changent tous les jours.
Les connaîtrez-vous tous ?

Postez les mots et définitions ici pour faire profiter aux autres !



adepte  adj. et n.   personne
  Du latin adeptus, ayant atteint. Initié d'une secte, puis simple fidèle et, maintenant, personne pratiquant une activité.

chenal  n.m.  
  Du latin canalis. Au pluriel, des chenaux. Canal navigable étroit.

pourvoirie  n.f.   fournisseur de services pour
  Canadianisme. Du latin providere. Lieu où chasseurs et pêcheurs se procurent matériel, guides, hébergement. A distinguer de voyagiste.

marina  n.f.  
  Mot italien, plage, repris par l'anglais. Port aménagé pour recevoir de petites embarcations.

myriade  n.f.  
  Du grec murias, dizaine de mille. Nombre très grand ou infini. Une myriade de moustiques. Ne pas confondre avec mirage.

80% pour moi, je ne connaissais pas pourvoirie. si des madiens canadiens connaissent, faites le savoir x)
Revenir en haut Aller en bas
Pomette

Ecrivain
Pomette

Quizz de Vocabulaire 120814120400260131

Messages : 591
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 25
Localisation : En train de se rouler dans la neige, une Bible à la main.

Quizz de Vocabulaire Empty
MessageSujet: Re: Quizz de Vocabulaire   Quizz de Vocabulaire I_icon_minitimeMar 23 Juin - 18:33

Évidemment que je connais pourvoirie... Non mais !

mascaret n.m.

Mot gascon. Vague déferlante qui se forme dans un estuaire au moment du flux, remontant le fleuve à l'inverse du courant. À distinguer de mascaradeet de minaret.

diète n.f.

Du grec diaita, genre de vie. Régime alimentaire spécial pour soigner un problème de santé.

métabolisme n.m.

Du grec metabol, changement. Ensemble des processus chimiques par lesquels, notamment, les aliments digérés sont transformés en énergie. Ne pas confondre avec botulisme.

vitamine n.f. substance vitale

Mot anglais, du latin vita, vie, et ammoniacum. Substance organique, indispensable au maintien de la santé.

succédané n.m.

Du latin succedaneus, de succedere, remplacer. Produit alimentaire utilisé à la place d'un autre. Succédané de sucre.

40%. Je suis une patate et je ne connais rien au latin. J'adore ce truc !
Revenir en haut Aller en bas
Killae Adams

Ecrivain
avatar

Quizz de Vocabulaire 120814120400260131

Messages : 490
Date d'inscription : 01/01/2013

Quizz de Vocabulaire Empty
MessageSujet: Re: Quizz de Vocabulaire   Quizz de Vocabulaire I_icon_minitimeMar 7 Juil - 17:34

Non mais arrête je vais te croire sinon x) Tu connaissais vraiment ou pas ? xD


  "opération mystérieuse, secret" est la bonne réponse !
   arcane (n.m.) : A. Du latin arcanum, secret. Terme d’alchimie désignant une opération connue seulement des initiés. Au pluriel, secrets politiques, scientifiques, etc. Ne pas confondre avec archange (C).

  "ornement en forme de spirale" est la bonne réponse !
   volute (n.f.) : B. Du latin volutus, de volvere, rouler. Spirale ornementale en bois, en fer forgé, etc.

  "plein de répétitions superflues" est la bonne réponse !
   redondant (adj.) : C. Du latin redundans. Surabondance dans l’expression, texte répétitif. A distinguer de rebondi (A).

 "maxime moraliste" est la bonne réponse !
   sentence (n.f.) : B. Du latin sententia, de sentire, juger. Verdict émis par un tribunal. Aussi, réflexion d’ordre moral.

 "bijou fantaisie" n'est pas la bonne réponse.
La bonne réponse est : "outil pour faire des trous"
   vilebrequin (n.m.) : C. Du néerlandais wimmelkijn, de wimmel, tarière. Sorte de manivelle coudée actionnant une mèche. Aussi, pièce mécanique d’un moteur.

Admirez comment les réponses qu'ils nous proposent sont tellement simples par rapport à la définition xDD
bref 80% pour moi Je me demande si je prend la peine de retenir Vilebrequin xD
Ety moi j'ai fait du Latin :p T'as pas eu cours de Langeus anciennes toi ?

Edit : Hey j'ai une idée une fois notre test fait, on doit faire une phrase avec ok ? è_é
J'en fais une flippante pour commencer :D

Sous les arcanes du prêtre sataniste, des volutes s'élèvaient du vilebrequin posé sur la victime, semblant attendre presque patiemment dans son bref repos la sentence noyée sous le déblatérage redondant de la foule. Amen.

Ca fait deux phrases mais j'ai pas pu m'en empêcher xDD
Revenir en haut Aller en bas
Pomette

Ecrivain
Pomette

Quizz de Vocabulaire 120814120400260131

Messages : 591
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 25
Localisation : En train de se rouler dans la neige, une Bible à la main.

Quizz de Vocabulaire Empty
MessageSujet: Re: Quizz de Vocabulaire   Quizz de Vocabulaire I_icon_minitimeMer 8 Juil - 0:32

C'est vraiment gore ta phrase ! Et oui je connais vraiment pourvoirie, bien que je n'en ai jamais visité une. J'ai fait un espèce de projet là-dessus en géographie, par contre. Bref, longue histoire. C'est cool les pouvoiries, assez populaire, surtout dans les zones plus naturelles comme le nord du Québec ou la Montérégie, ce genre d'endroits.

C'est moi ou tu en as des beaucoup plus faciles que moi ? xD
Citation :
Ety moi j'ai fait du Latin :p T'as pas eu cours de Langeus anciennes toi ?
Bien sûr que non. Ça fait longtemps que l'Amérique a retiré ça du cursus, ça nous rendrait probablement trop intelligent... Enfin, c'est plutôt que les effets sont subtils et qu'on est vraiment cheap, donc on préfère mettre dix cours de grammaire plutôt que quelques-uns de latin. Bref.

D'ailleurs, quand je clique sur le lien, ça me donne les mêmes mots que ton dernier message. Il y a un problème avec le site ?
Revenir en haut Aller en bas
Killae Adams

Ecrivain
avatar

Quizz de Vocabulaire 120814120400260131

Messages : 490
Date d'inscription : 01/01/2013

Quizz de Vocabulaire Empty
MessageSujet: Re: Quizz de Vocabulaire   Quizz de Vocabulaire I_icon_minitimeMer 8 Juil - 19:59

Mouais fin plus facile, plus facile, moi j'aurais eu 60% au moins è__é
Aha .. je l'aime bien.. 'phrase qu'il me fallait rajouter pour faire flipper ? je sais pas c:'
Je regarde sur le net maintenant. Des pourvoiries, et bien tu m'auras fait apprendre quelque chose x) comprend surtout (je parle comme un prof ? bref) C'est beau sur le net :') Je connaissais pas la Montérégie c:

Saint-Rémi en Montérégie
Cinq mois sans eau potable
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2015/07/20150707-153128.html
Bon charmant :c

OMG j'adore ces conversations xD Ils les ont retiré depuis quand ? Tu te rends compte qu'on fait la contre apologie de l'église et de l'Amérique ? Tant de blasphèmes aha xD Ils vous ont retiré toute notion d'histoire et de géo aussi ? >_<
Ph punaise en cherchant la vidéo que je voulais te montrer je tombe sur ça : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/07/07/a-chicago-amari-brown-7-ans-tue-par-balle-lors-des-feux-dartifice-du-4-juillet/ x_x
C'était un test où les gens ne savaient pas ce qu'ils fêtaient lors du 4 Juillet sinon...
Pourquoi les effets sont subtils ? Au moins vous avez des cours de grammaire...

t'as mis le son ? Sinon je coris pas non x:
Revenir en haut Aller en bas
Pomette

Ecrivain
Pomette

Quizz de Vocabulaire 120814120400260131

Messages : 591
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 25
Localisation : En train de se rouler dans la neige, une Bible à la main.

Quizz de Vocabulaire Empty
MessageSujet: Re: Quizz de Vocabulaire   Quizz de Vocabulaire I_icon_minitimeJeu 9 Juil - 2:58

Eh, ça recommence à marcher. Bon est bien, on y va !

émacié

"extrêmement amaigri" est la bonne réponse !
émacié (adj.) : B. Du latin emaciatus, de macies, maigreur. Se dit de quelqu'un anormalement maigre. Ne pas confondre avec émincé (A).

cotisation

"dépôt bancaire" n'est pas la bonne réponse.

La bonne réponse est : "quote-part"

Du latin quota pars, part qui revient à chacun. Somme versée en vue de dépenses communes. Cotisations professionnelles. Ne pas confondre avec subvention (A).

assiette (n.f.)

"base de calcul" est la bonne réponse !
Du latin assedere, asseoir. Evaluation de la base d'imposition. A distinguer de plafond (C).

rétroactif (adj. et n.m.)

"qui touche des faits antérieurs" est la bonne réponse !
Du latin retroactus, de retroagere, pousser en arrière. Se dit d'une mesure qui exerce une action sur le passé. Une augmentation rétroactive.

amortissement (n.m.)

"retenue à la source" n'est pas la bonne réponse.

La bonne réponse est : "répartition d'une dépense"

Du latin admortire, rendre comme mort. Prélèvement pour compenser la dépréciation d'un bien; remboursement graduel. L'amortissement d'un ordinateur.

C'est une vraie merde ce truc ! Utilisez des doubles-sens hyper oscurs ou des mots comme "quote-part" dont je ne connaissais même pas l'existence ! Un gros 60% encore pour moi.

Citation :
Saint-Rémi en Montérégie
Cinq mois sans eau potable

Non, mais ! Tu regardes probablement un coin vraiment perdu là !

Citation :
OMG j'adore ces conversations xD Ils les ont retiré depuis quand ? Tu te rends compte qu'on fait la contre apologie de l'église et de l'Amérique ? Tant de blasphèmes aha xD Ils vous ont retiré toute notion d'histoire et de géo aussi ? >_<

*Blink*
Contre apologie de l'Église et de l'Amérique... Yes hello darling do you even speak French. Non sérieusement, je sais vraiment pas c'est quoi, désolée *fille vraiment pas cultivée qu'elle en pleure toutes les nuits*

Depuis quand... Probablement deux générations, si j'en crois ma prof de français (elle est super vieille hein, mais vraiment gentille et ô combien sage et pleine d'expérience(s)
On a toujours des cours d'histoires. Pourris, selon moi. Concentré uniquement sur l'histoire du Québec, ce qui n'améliore définitivement pas notre QI ou notre logique. La peur de se faire assimiler, tu vois. Je la retrouve même chez mon père ! Ils sont pas nécessairement aux courants de tous les facteurs, mais je veux pas entrer dans ce débat-là sinon j'en ai encore pour dix ans. Si ça t'intéresse, y'a probablement plein de profs de socio ou ce genre de choses qui en discutent intelligemment sur Internet.

Géo on en a deux ans et c'est vraiment pas assez. Le cursus est assez nul et ne nous apprend pas grand chose de la géographie comme science, mais elle a tout de même quelques bonnes notions, surtout concernant les différents enjeux entre l'humain et son environnement. Juste pour ça, ça valait bien la peine. Malheureusement, peu utilise ces connaissances supposément acquises, si bien qu'on se retrouve avec des gens complètement déconnectés de la réalité qui adorent se chamailler à partir de faits infondés. C'est tellement pas clair, mais c'est pas grave.

Citation :
Ph punaise en cherchant la vidéo que je voulais te montrer je tombe sur ça :

Faut faire attention avec ça. Les médias deviennent vraiment cacas et sortent les infos tout croches (et accusent ensuite la justice, l'une des plus graves erreurs de l'humanité, selon moi).

Citation :
Pourquoi les effets sont subtils ? Au moins vous avez des cours de grammaire...

Disons que pour plusieurs, apprendre le latin n'est certainement pas bénéfique; c'est probablement chiant et difficile pour la plupart. À quoi sert-il de servir un cours que la majorité des élèves couleront ? (Les Québécois ne sont pas reconnus pour leur dur labeur de nos jours) On l'a donc enlevé, en ne regardant certainement pas les études qui prouvent que le latin aide l'apprentissage du français (et même de l'anglais, vu que c'est quasiment collé au français - beaucoup plus qu'on ne veut le croire. Les gens ne réalisent pas combien les langues évoluent, c'est chiant) et même les maths en fait. Bref, le latin aide beaucoup, en plus de rendre les gens plus cultivés généralement. Ça donne une aura plus fab aussi, mais ça c'est mon opinion personnelle.

Donc, les cours de grammaire pourrait être bénéfique, s'ils étaient donnés de façon appropriée. Récemment, on a vu de plus en plus l'abolition des classes enrichies au profit de gros groupes composés d'élèves à divers degrés, pour plusieurs raisons (dont la principale est qu'on est cheap et que la société ne comprend pas encore à quel point l'éducation est importante). Pour résultat, on a des filles belles, intelligentes, douées... (bon okay je m'arrête) Des personnes plus fortes en langue comme moi, qui se retrouvent avec des filles comme Maya qui viennent tout juste d'apprendre le français, et d'autres connasses (désolée, mais elles m'ont vraiment fait chiée toute l'année alors bon) qui se foutent éperdument de l'école (et de leur cerveau). Donc, pauvre Maya ne comprend rien à la grammaire (elle était vraiment cool cette fille-là, respect x 1000) et ne pourrait suivre des cours intensifs comme moi je le voudrais. La prof, dépassée, doit donc essayer d'accommoder tout ce beau monde. Que fait-elle ? Elle nivelle par le bas, bien évidemment, sinon elle ferait couler tout le monde et ça ne serait pas trop juste. Je me suis donc fait plus ou moins chié pendant 3 ans à suivre des cours de grammaire que je connaissais déjà et à voir certains parties dont j'aurais bien aimé voir plus en profondeur, parce que malgré tout, on avait peu de temps, des notes trop disparates et un trop gros groupe pour le cursus. Je ne sais pas si je fais du sens, mais c'est plus ou moins ça.

Désolée pour le pavé énorme, l'éducation est mon sujet adoré. Mon bébé.

Citation :
t'as mis le son ? Sinon je coris pas non x:

De quoi ? Je suis perdue là xD
Revenir en haut Aller en bas
Killae Adams

Ecrivain
avatar

Quizz de Vocabulaire 120814120400260131

Messages : 490
Date d'inscription : 01/01/2013

Quizz de Vocabulaire Empty
MessageSujet: Re: Quizz de Vocabulaire   Quizz de Vocabulaire I_icon_minitimeVen 10 Juil - 21:52

Mouhahaha t'as pas fait ta phrase !
donc moi normalement j'ai 100% !! 8D Sauf que... Leurs réponses sont pas claires :( Pour viager ils proposaient soit "toute la vie" soit "au décès" et moi je pensais au pauvre mec qui attendait... certe toute sa vie (fin surtout celle de l'autre):porte: que la personne à qui il a acheté un appart en viager meurt pour qu'il a la "pleine possession" du bien... Et évidemment la réponse était "toute la vie".

RPA  -- régime   (sigle)
   Régime de pension agréé, qui sert à constituer un capital de retraite. Plus familièrement: fonds de pension. A distinguer de RAP (A) ou de REA (C).

surtaxe    (n.f.)
   Taxe supplémentaire à payer sur l�impôt fédéral de base.

viager  -- disponible   (adj.)

   "au décès" n'est pas la bonne réponse.
   La bonne réponse est : "toute la vie"

   De l�ancien français viage, durée de vie. Dont on a la jouissance jusqu�à sa mort. Rente viagère.

exemption    (n.f.)
   "dispense" est la bonne réponse !
   Du latin exemptio. Privilège qui décharge d�une obligation.

acompte  -- paiement  
   Du latin computus, calcul. Acompte provisionnel: paiement partiel sur des impôts dont le montant ne sera arrêté qu�à la fin de l�année d�imposition.

Le site sur le quel est le quizz a changé...
Du coup on a accès à pas mal de choses, jetez un coup d'oeil au cas où /o


C'est pas hilarant mais je trouve ça un peu drôle quand même, comment on appelle ça ? Pas exactement de l'humour noir si ?
Par contre les blagues, j'en ai vu une et elle est tellement débile que j'ai mit deux secondes à comprendre x__x

POMEETTTTE TU N'AS PAS FAIT DE PHRASES AVEC TES MOTS SI ?
Alors, moi... :tousse:


Ce quizz est au canadien qui tire profit du franco-centrisme ce que le centenaire est au crédit-rentier, qui rappelons-le aux ignares, est la personne qui vend des biens en viager, ceci dit il est bon de noter que ce quizz ne fournit aucune RPA ni exemption de surtaxe au quizzeur ou au centenaire, de toute façon, la france n'étant pas un état fédéral comme tant d'autres pays, je déclare qu'une bonne partie des francophones peuvent aller se faire foutre pour leur exemption de surtaxe, pour le dernier mot je vous avoue avoir franchement la flemme et ne vous donner donc qu'un acompte de ce qu'aurait du être ma réponse, notez qu'un jour de quizz n'est qu'un accompte de tout ce que vous pouvez apprendre, là vous êtes content ?
Une phrase de 6 lignes donc.

Pomette a écrit:
Yes hello darling do you even speak French
Pourquoi le français c'est sensé être un langage de nobles dans les USA ou en grande-Bretagne ? x')
Tu sais pas quoi sinon ? :perdudésolé:
Mais personne ne propose des cours facultatifs de languges anciennes ?
Non je comprend, pourquoi tu veux pas entrer "dans le débat" ? C'en est pas vraiment un.
Et tu la retrouve sous quelle forme chez ton père la peur de se faire assimiler ?
C'est dommage en effet, surtout que le Québec est très jeune. Les grecs doivent avoir de supers cours d'Histoire... malheureusement ça doit être comme dans tous les pays où les ado se foutent complètement de tout du moment que ça s'est passé avant leur naissance ou que c'est écrit par un prof... Je taperais quoi sur internet ? x)

Nous on a Géo depuis la sixième (et même un peu en primaire je pense), donc 10/11 ans, mais c'est fait par la même prof que le prof d'Histoire et cette dernière matière remplit beaucoup plus le programme, on nous apprend des choses vraiment basiques également. J'ai cru comprendre que ça allait changer. Au BAC on nous demande des trucs un peu plus poussés. Nous on apprend les enjeux contemporains de la planète, les rapports entre Terre et humanité à toutes les sauces, français, histoire, géo, svt, peut-être chimie, en tout cas on se fait engloutir après-coup dès qu'il y a des débordements.. de nourriture à la fin de l'année.

Des gens qui adorent se chamailler sur des fait infondés ? Qu'avais-tu en tête ? de toute façon c'est le cas de la plupart des personnes et pour la plupart des cas... A croire qu'il faut s'inventer des problèmes pour donner une importance à sa vie, brf.

Pomette a écrit:
Faut faire attention avec ça. Les médias deviennent vraiment cacas et sortent les infos tout croches (et accusent ensuite la justice, l'une des plus graves erreurs de l'humanité, selon moi).
Heu j'ai pas totalement compris el rapport entre ce que tu dis et ce que je t'ai montré. On parle de la mort d'un gamin noir au states, le jour de la fête nationale ? C'est un coup à refaire les attentats de CHarlie Hebdo le 14 Juillet ça ._. au final avec tous les gens qui meurent pour rien chez eux, c'est même pire et tout le monde s'en fout dans le fond.
Quelles infos croches par exemple ? je pense que la justice se fout des accusations infondées.

C'est quoie une aura fab ? Pour moi une fab c'est un effet de mode :c
L'anglais est en effet un mixte latino-germanique, mais bon les gouvernements ne sont plus très passionés par l'éducation de leur avenir... Faut dire qu'il y a plus de guerre ou de big ssues dans les quelles on pourrait servir. Et pour le premier, plus on est con, mieux c'est.
Quand tu dis que les matshc changent, tu penses à quoi ? (:
Ow tu peux me redire les sujets que tu étudies ?

Tu fais plus ou moins de sens oui. Donc quand tu parles de niveaux différents mis ensembles, est ce que tu impliques juste le niveau de hardwork, de connaissances aquises, ou bien on met des élèves de 12 ans avec des élèves de 15 ans, sans qu'aucuns ne l'ait mérité ?

Chez nous c'est un peu la même chose bientôt. Pour l'instant on a des classes européennes. Avant il n'y en avait qu'une par niveau, donc une classe euro pour les secondes, puis les premières, puis les terminales. Donc c'étaient les meilleurs élèves, ceux qui voulaient bosser (et si jamais un venait pour son niveau sans hardwork, on le foutait à la porte). Maintenant, il y a trois classes par niveau... Ce qui fait que le niveau est moindre puisque mixte et non pas rangé par exellence. Donc on se fait chier et on apprend rien (fin pour le haut dont je fais partit). Et bientôt ô mage, cela ne suffisait pas... les classes euro font disparaitre. résultat : Des gens connaissant tous els films d'Hitchcock, plus des films états-uniens, plus des canadiens, plus des australiens... et bien se retrouveront avec des gens qui diront "wesh cool ma vie, tu veux sucer la bite aux tommies", en gros ça va être l'enjaillement total.............


Pour le son je te parlais du lien que j'avais posté autrepart, pour savoir s'il était drôle, on parlait de deux liens différents en fait.  Sinon t'inquiète, un semblant de lucidité fait du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Pomette

Ecrivain
Pomette

Quizz de Vocabulaire 120814120400260131

Messages : 591
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 25
Localisation : En train de se rouler dans la neige, une Bible à la main.

Quizz de Vocabulaire Empty
MessageSujet: Re: Quizz de Vocabulaire   Quizz de Vocabulaire I_icon_minitimeSam 11 Juil - 19:54

Bon, coulons avec joie un autre quiz et répondons à ce pavé *se craque les jointures alors que réellement, elle en est incapable*

20%, mon record. Ce truc est horrible.

gains en capital (loc.)

La bonne réponse est : "profits résultant de la vente de biens"

Profits réalisés à la suite de la vente d’immobilisations (actions, obligations, terrains…).

vivace (adj. et n.f.) -- plante qui vit

"plusieurs années" est la bonne réponse !
C. Du latin vivax, de vivere, vivre. Plante herbacée qui renaît chaque année. Marguerites, pivoines et jonquilles sont des vivaces. A distinguer d’annuelle.

sarcler (v.tr.)

La bonne réponse est : "extirper, désherber"

B. Du latin sarculare, de sarculum, houe. Arracher les mauvaises herbes ou les racines avec un outil. Ne pas confondre avec bêcher et biner.

paillis (n.m.)

La bonne réponse est : "matières isolantes"

B. Couche de paille ou de copeaux d’écorce qui retient l’humidité du sol et le protège du gel.

ravalement (n.m.)

La bonne réponse est : "sectionnement de branches"

C. Opération consistant à sectionner des branches d’un arbre à petite distance du tronc. Au figuré, action de déprécier.

C'est assez bâtard des fois les choix, mais bon. Ça ne fait que prouver à quel point je connais peu de mots !

Pour répondre au pavé...

Je comprends pas vraiment la blague, désolée. (Faut me surnommer La Quiche, c'est incroyable à quel point je suis dense xD)

Citation :
POMEETTTTE TU N'AS PAS FAIT DE PHRASES AVEC TES MOTS SI ?

Non. Je suis trop insultée pour faire une phrase ! Et puis je comprends pas vraiment bien les mots ou comment je pourrais les employer pour écrire quelque chose qui fait du sens. (En fait c'est la flemme)

Citation :
Pourquoi le français c'est sensé être un langage de nobles dans les USA ou en grande-Bretagne ? x')

C'est une question très intéressante avec une réponse très intéressante, très chère. Malgré mon peu de connaissances, je vais tenter d'éclaircir le mystère sans dire de conneries (merci de me contredire si tel est le cas)

Il s'agit d'une réalité historique, dans le temps où la France était maître de l'Europe (permettez-moi de rire ici). Comme toute "maître de l'Europe", elle a donc voulu asseoir son pouvoir sur les autres pays et ainsi, d'exporter sa culture, car plus notre culture est forte, plus notre pouvoir l'est également. J'imagine qu'on peut aussi dire qu'il y a moins de risques de rebellions.

C'était donc in de parler français, car comme l'anglais l'a été par la suite, c'était LA langue à apprendre afin d'accéder aux plus hautes instances politiques. Le français était également réputé pour être la langue de l'amour et de plusieurs grands auteurs. Ceci a donc contribué à l'exporter ailleurs, notamment en Grande-Bretagne, rivale/amie éternelle de la France, et les États-Unis. Bon, de là à dire que parler français c'est cool aux États-Unis, je ne suis pas sûre, mais c'est probablement à cause des stéréotypes véhiculés par les médias. Le français est en effet associé avec le raffinement, dû justement à cette influence historique où, dans le temps, tous les riches parlaient français et buvaient du vin en mangeant du fromage. Le français est également une langue difficile à maîtriser, un peu plus "rare" et on peut donc se considérer spécial si on la parle dans des pays typiquement anglais. J'imagine.

Ceci dit, je n'ai aucune information pour vérifier ce que je dis, donc ce pourrait être de la merde absolue.

Je sens que la réponse à ton message va être long...

Citation :
Tu sais pas quoi sinon ? :perdudésolé:

Ça -> Tu te rends compte qu'on fait la contre apologie de l'église et de l'Amérique ?

Je sais pas c'est quoi la "contre apologie". Je n'ai jamais croisé ce terme auparavant, je crois.

Citation :
Mais personne ne propose des cours facultatifs de languges anciennes ?

Hmmm... Peut-être au collège de riches, Brébeuf, à Montréal, mais pas à ce que je sache, non. On est au secondaire et on suit un programme strict où il y a peu de choix, qui viennent plutôt au cégep. Là encore, on apprend plutôt des langues comme l'anglais (un must ici) ou l'espagnol. Une question culturelle, parce que c'est plus pratique ici. Donc, ces cours sont plutôt offerts à l'université parce que pour nous, ça semble comme des études plus poussées et donc, non-nécessaire pour des gamins de 15 ans. Ce qui n'est pas totalement faux, mais bon.

Citation :
Non je comprend, pourquoi tu veux pas entrer "dans le débat" ? C'en est pas vraiment un.

Tu peux quoter la prochaine fois s'il te plaît ? Ça commence à être complexe à suivre et il faut toujours que je retourne pour chercher de quoi tu parles xD

Haha ! oui c'est un débat de la mort qui tue. [b]LE[b/] débat du Québec. Juste mal présenté. C'est celui de "Québec VS le monde anglais" parce qu'on a toujours peur de perdre notre langue français, etc. C'est toute la question de la culture au Québec et le fait qu'elle est "unique" à travers le Canada - même si toutes les provinces sont comme ça. C'est juste parce que notre différence est plus frappante, avec la différence de langue.

Citation :
Et tu la retrouve sous quelle forme chez ton père la peur de se faire assimiler ?

Lors des conversations à table. Je sais qu'il y avait une fois où c'était vraiment marqué... Et ma soeur lui avait fait remarqué en pleine face et c'était drôle. Hmm...

[quote]C'est dommage en effet, surtout que le Québec est très jeune. Les grecs doivent avoir de supers cours d'Histoire... [quote]

En même temps, leurs cours d'histoire doivent être plus difficiles. C'est comme vous avec toutes vos guerres. Chaque pays a ses particularités. Je suis juste déçue qu'on ne voit pas l'histoire en général. Je crois que ce serait plus bénéfique, mais bon.

Votre cursus scolaire a l'air beaucoup plus accentué sur les langues et les arts, contrairement à nous qui sommes beaucoup plus focusés sur les sciences et les maths. Contraste intéressant.

Citation :
Des gens qui adorent se chamailler sur des fait infondés ? Qu'avais-tu en tête ? de toute façon c'est le cas de la plupart des personnes et pour la plupart des cas... A croire qu'il faut s'inventer des problèmes pour donner une importance à sa vie, brf.

J'avais en tête la Charte de la laïcité, mais c'était un peu bête à dire, excuse-moi. Disons que certains avaient fait remarqué qu'on avait jamais eu de problèmes avec les signes religieux dans la fonction publique et qu'il était donc ridicule de créer toute une tollé à ce sujet. Bref, c'est un peu ça.

Citation :
Heu j'ai pas totalement compris el rapport entre ce que tu dis et ce que je t'ai montré. On parle de la mort d'un gamin noir au states, le jour de la fête nationale ? C'est un coup à refaire les attentats de CHarlie Hebdo le 14 Juillet ça ._. au final avec tous les gens qui meurent pour rien chez eux, c'est même pire et tout le monde s'en fout dans le fond.
Quelles infos croches par exemple ? je pense que la justice se fout des accusations infondées.

Haha désolée, c'est parce que mon cerveau fait de drôles de liens (pas toujours pertinents) et parfois obscures (trop souvent)

Je voulais donc dire qu'il arrive souvent que les médias rapportent des infos impertinentes (je ne pense pas que j'ai besoin d'illustrer cet exemple, mais je vais continuer quand même) parce que son but est évidemment de faire du profit. Elle va donc chercher l'information qui intéresse les gens et on a donc droit à des trucs comme "LES BULLS DE CHICAGO - Victoire à Saint-Gérôme" sur la première page d'un journal. Génial comme info, merci.

Donc. Ensuite c'est parce que c'est la mort d'un jeune noir. Aux États-Unis. Je ne suis pas experte en la matière et chacun a ses avis, mais je pense que la presse là-bas a réalisé que ce genre de sujet crée souvent des scandales, et donc de l'argent. On peut penser à Ferguson et d'autres cas du genre, mondialement médiatisés et pourtant, avec des informations différentes à chaque fois. On parle beaucoup de manipulation d'informations - je pense à Tumblr, qui est parfois dans le champ complètement à défendre des gens pour telle ou telle raison, sans toutefois aller chercher toutes les informations.

Bon, après ça je veux pas vraiment parler de Charlie Hebdo avec un Français, parce que je sais que ça vous a vraiment choqué (avec raison hein), mais disons qu'on a chacun notre position sur le développement de l'affaire.

Finalement, la question de la justice ! Ça faisait référence à quelque chose qui c'était passé chez moi il y a un peu longtemps, où une décision de la cour a été remise en cause par quelqu'un de la politique je crois, à cause du chialage de la population qui n'avait réellement aucune idée de ce qui s'était passé dans le tribunal. Je pense que c'est là la plus grosse erreur: les gens ne font plus confiance à leur système de justice, ce qui n'est pas mauvais vraiment en soi, parce qu'il y arrive souvent qu'il y a de la corruption et ce genre de choses. En même temps, la justice est là pour être neutre. Si la population s'en mêle, ça casse un peu ce principe. Ensuite, il y a aussi le fait que les gens croient savoir de quoi il en retourne simplement parce qu'ils ont cherché un peu sur Internet et croit pouvoir juger le criminel. Mais il n'était pas présent en cour, ils n'ont pas tout vu ce qui s'est passé ou comment le jugement a été rendu. C'est plus ça qui me dérange. Je sais pas si je l'ai bien expliqué par contre.

Citation :
C'est quoie une aura fab ? Pour moi une fab c'est un effet de mode :c

Fab vient de fabulous. Dans ce cas-là, ça serait d'avoir une aura raffinée et distinguée, vraiment cool. Ce genre de trucs, quoi.

Citation :
L'anglais est en effet un mixte latino-germanique, mais bon les gouvernements ne sont plus très passionés par l'éducation de leur avenir... Faut dire qu'il y a plus de guerre ou de big ssues dans les quelles on pourrait servir. Et pour le premier, plus on est con, mieux c'est.

À la base, c'est latino-germanique. Si on regarde dans le dictionnaire, comme le français d'ailleurs, on découvre qu'il y a énormément de mots empruntés au grecque ou à l'arabe. C'est très intéressant et ça montre que les langues évoluent perpétuellement.

Effectivement, avoir une population stupide peut aider à asseoir son contrôle; malheureusement, je pense aussi que ça empêche de se développer vu qu'on ne fait que travailler avec des personnes stupides. En tant que personne qui cherche à dominer le monde, je réfléchis beaucoup à des façons de mener une dictature le plus efficacement possible.

Citation :
Quand tu dis que les matshc changent, tu penses à quoi ? (:

Pardon ?

Citation :
Ow tu peux me redire les sujets que tu étudies ?

Qu'est-ce que tu veux dire ? Ce que j'ai vu au secondaire ? Ça serait très long à décrire, mais j'imagine que je pourrais te dire les matières avec un overview généralisé.

Citation :
Tu fais plus ou moins de sens oui. Donc quand tu parles de niveaux différents mis ensembles, est ce que tu impliques juste le niveau de hardwork, de connaissances aquises, ou bien on met des élèves de 12 ans avec des élèves de 15 ans, sans qu'aucuns ne l'ait mérité ?

Je parle qu'on se retrouve plus ou moins avec des moyennes très différentes, souvent. Ça c'est réduit au cours des années, surtout suite à la branchification avec les trois types de maths, mais tout de même. Disons qu'on a juste pas plusieurs types de français et qu'on se retrouve avec des filles ayant des moyennes de 45%, 75% et 90%, qui n'ont pas les mêmes connaissances. Parfois, ça peut être à cause des différences d'efforts aussi.

Est-ce que tu parles des dérogations, genre les élèves qui sautent les années ? C'est assez rare ici, j'en ai rarement vu. On voit parfois des gens qui doublent par contre. Je trouve juste ça décevant qu'on ne permet pas aux jeunes d'aller vers ce qui les intéressent. Ça crée des disparités très fortes et ça détruit l'ambiance de classe, selon moi. Heureusement, ce n'était pas le cas de ma dernière année, qui a été avec les meilleures filles ever.

Citation :
Pour le son je te parlais du lien que j'avais posté autrepart, pour savoir s'il était drôle, on parlait de deux liens différents en fait. Sinon t'inquiète, un semblant de lucidité fait du bien.

J'ai pas pu la voir en fait, parce que le lien est caché à cause des droits d'admin.

PS: Désolée pour ce pavé. C'est terminé. Enfin fait. J'ai pensé genre, une heure là-dessus. Better read it all.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Quizz de Vocabulaire 120814120400260131


Quizz de Vocabulaire Empty
MessageSujet: Re: Quizz de Vocabulaire   Quizz de Vocabulaire I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quizz de Vocabulaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
M A D ♔ S T O R I E S :: Flood & cie. :: 

Let's play together !

-